Avec l’appui de Wallonie-Bruxelles internationalPASCO ONG engage une réflexion sur la santé sexuelle en milieux scolaires
Avec l’appui de Wallonie-Bruxelles international, l’ONG Parlons sida aux communautaires (PASCO) a organisé, vendredi 12 septembre 2025 à son siège situé dans la commune de Kasa-Vubu, en collaboration avec son partenaire du Nord Solidaris, une journée de réflexion sur la santé sexuelle en milieux scolaires, notamment avec les élèves de l’institut Lodja, ITCCN, groupe scolaire Kwetima et des enseignants de ces trois écoles ; en présence des représentants des entreprises telles que CNSS, Regideso et SNEL ainsi que du MCP PNLS et du médecin chef de zone de santé de Kasa-Vubu.
C’était autour du thème « Justice sexuelle, que pouvons-nous faire ? ». Ceci, en marge de la Journée mondiale de la santé sexuelle célébrée le 4 septembre de chaque année. En raison des perturbations liées à la rentrée scolaire, PASCO a dû repousser la cérémonie au vendredi 12 septembre.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé sexuelle 2025, journée de sensibilisation à l’importance de la santé, de la justice et des droits sexuels pour chacun des citoyens.
A en croire Michel Lay Mayamba, coordonnateur de PASCO,
« l’Association mondiale pour la santé sexuelle estime qu’il y a justice sexuelle lorsque toutes les personnes ont le pouvoir et les ressources nécessaires pour prendre des décisions saines concernant leur corps, leur sexualité et leur reproduction. Cela signifie qu’il faut bâtir un monde où chacune et chacun peuvent vivre une santé, des droits et des plaisirs sexuels, sans crainte de discrimination, de violence et d’obstacles ».
Avant de renchérir en affirmant que « beaucoup de Congolaises et Congolais contribuent à l’édification d’une communauté, d’un territoire et d’un monde où la justice sexuelle existe, mais ce sont des efforts que nous pouvons renforcer ».
Dans le cadre de cette journée de réflexion, il s’agit de centrer le dialogue sur la santé sexuelle et les relations saines autour de la culture inuite ; diffuser des renseignements justes et inclusifs sur la santé sexuelle ; sensibiliser les jeunes quant à la justice, à la stigmatisation et aux droits sexuels et les encourager à agir comme guides pour les pairs au sein de leur localité ; normaliser les discussions sur le consentement et les relations saines avec nos armes, nos copains et notre famille pour lutter contre la violence et l’agression sexuelles ; favoriser une éducation sexuelle complète et adaptée à l’âge ; célébrer la diversité sexuelle et de genres ainsi que dénoncer les discriminations ; créer des espaces pour avoir des conventions intergénérationnelles ouvertes et respectueuses.
L’activité a vite tourné en journée culturelle, avec à la clé récital de poèmes sur le message de sensibilisation à la santé sexuelle et un sketch sur la santé sexuelle jouée par la troupe de théâtre Mwanza Nkongolo. La pièce a, stigmatisé toutes les informations que l’élève peut ramasser sur le chemin de l’école lorsqu’il tombe sur une mauvaise compagnie.