Projet GC7 : PASCO ONGD forme 60 pairs éducateurs keep pop sur la co-infection Mpox/Vih
Dans le cadre du Projet GC7 financé par le Fonds Mondial via le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’ONG Parlons sida aux communautaires (PASCO) a donné, jeudi 11 septembre le coup d’envoi d’un atelier de renforcement des capacités de 60 pairs éducateurs des populations clés (keep pop) ; en raison de 20 par centre convivial dont Bwanya, IST Matonge et IST Victoire.
Michel Lay Mayamba, coordonnateur de l’ONG Parlons sida aux communautaires (PASCO) a donné, jeudi 11 septembre au siège de cette ONG situé dans la commune de Kasa-Vubu, le coup d’envoi de la session de formation en faveur de 60 pairs éducateurs Keep pop sur la prévention de la co-infection Mpox/Vih parmi les professionnels de sexe (PS), les homosexuels (MSM), les transgenres (TG) et les usagers de drogue injectables (UDI).
Cela, dans le cadre du projet GC7 financé par le Fonds Mondial via le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Les pairs éducateurs keep pop bénéficiaires proviennent de trois centres conviviaux (Bwanya, IST Victoire et Matonge). Il s’agit d’un renforcement des capacités avant leur déploiement sur le terrain pour une campagne de sensibilisation et prise en charge de la Mpox parmi les populations clés.
Circonscrivant l’activité dans son contexte, Michel Lay Mayamba a indiqué que cette formation entre dans le cadre du projet GC7 PNUD/Fonds Mondial dans le cadre de la continuité des activités de lutte contre la Mpox.
« Avant d’aller sur le terrain, nous commençons toujours par la formation. On doit former, recycler les pairs éducateurs pour qu’ils soient bien outillés sur le terrain en ce qui concerne les notions de base en matière de Mpox. Nous formons 60 pairs éducateurs dont 20 par centre convivial », a-t-il conté.
Etant donné que plusieurs cas de patients atteints de Mpox sollicitent les centres conviviaux, le Fonds Mondial a estimé nécessaire que PASCO, au regard de son expertise en la matière, continue les activités de lutte contre le Mpox sur le terrain en faveur des populations clés.
PASCO, sous-récipiendaire à la fois spécifique et générique
Et dans le cadre du projet GC7 PNUD/Fonds Mondial, PASCO a été sélectionné comme sous-récipiendaire à la fois spécifique et générique dans la Division provinciale de Kinshasa, avec 12 zones de santé dont Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Kalamu 1 et 2, Binza-Ozone, Kintambo, Gombe, Limete, Kinshasa, Barumbu et la police, c’est-à-dire les camps Lufungula (Lingwala) et Kabila (Lemba). En tant que SR générique, PASCO approvisionne ces zones de santé en médicaments et en tant que spécifique, cette ONGD mène ses activités dans trois centres conviviaux en faveur des populations clés.
On rappelle que cette formation de deux jours sera suivie de celle des prestataires des soins de ces trois centres conviviaux pour leur permettre de renforcer leurs capacités en matière de prise en charge des cas Mpox au niveau des centres conviviaux.