Avec l’appui de Cuso International, Pasco ONGD lance le projet Talents pluriels au profit des populations marginalisées
Dans le cadre du projet Talents pluriels, soutenu financièrement par Cuso International, spécialisé dans l’entrepreneuriat des jeunes, **Parlons Sida aux Communautaires** (Pasco ONGD) a lancé, vendredi 21 février, dans la salle de conférences du Carrefour des jeunes, à Kinshasa/Kalamu, le projet en question, qui inclut un accompagnement psychosocial (APS) et de la santé sexuelle et reproductive (SSR) en faveur des populations marginalisées.
C’est dans le cadre du deuxième volet d’intervention de Cuso International, « Accompagnement psychosocial », que Pasco intervient pour appuyer ces jeunes entrepreneurs dans leurs problèmes affectifs liés à la santé sexuelle et reproductive, a expliqué Michel Lay Mayamba, coordonnateur de Pasco.
L’atelier de formation inaugurant le projet Talents pluriels a rassemblé environ 150 jeunes venus de différentes structures sélectionnées par Cuso International, parmi ceux qui participent à ses formations sur l’entrepreneuriat. Sur la base de ces formations, Cuso International a fourni à Pasco une base de données pour contacter tous ces jeunes entrepreneurs.
Cuso International accompagne les jeunes dans l’entrepreneuriat pendant trois mois avant de les placer en stage dans des entreprises. Il a constaté que ces jeunes rencontrent de nombreux problèmes liés à la santé sexuelle. Bien qu’ils aient accès à des informations, celles-ci sont souvent erronées. Cela souligne la nécessité de les encadrer sur le plan de la santé sexuelle et reproductive. Étant donné que Cuso International ne possède pas d’expertise dans ce domaine, il collabore avec Pasco pour les accompagner sur le plan psychosocial face aux problèmes affectifs et liés à l’emploi qu’ils rencontrent.
Dans le cadre de ce projet, Cuso International a mis à la disposition de Pasco des fonds pour l’achat d’intrants pour la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) et des méthodes contraceptives. Cette prise en charge est gratuite pour ces jeunes entrepreneurs.
Des thérapies de groupe en vue
Cuso International a contacté Pasco par l’intermédiaire de l’antenne Pasco Bukavu. « Grâce à Pasco Bukavu, Cuso International a pu entrer en contact avec la direction générale de Pasco Kinshasa, connaissant déjà l’expertise de Pasco ONGD », a expliqué Michel Lay.
Le projet, en phase exploratoire, dure trois mois, durant lesquels Pasco appliquera des thérapies de groupe pour le public cible, orientant les participants vers des centres conviviaux de prise en charge, dont l’un est basé à Kasa-Vubu et l’autre à Masina. « Lorsque les jeunes viennent en groupe, ils sont souvent confrontés à des difficultés similaires. Ils peuvent tirer parti de l’expérience des autres, notamment de la manière dont ceux-ci ont surmonté certaines situations », a commenté le coordonnateur national de Pasco ONGD.
Concernant la formation elle-même, Pasco a mobilisé deux psychologues, dont Mme Angèle Nsamuene, qui a sensibilisé le public cible sur la santé sexuelle et reproductive, avant que Mme Sandrine Kapend n’aborde l’accompagnement psychosocial.
Cette session de formation s’est conclue par un échange enrichissant entre les formatrices et les jeunes entrepreneurs, venus en nombre s’abreuver aux connaissances de Pasco ONGD.






