Avec l’appui financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), via l’ONUSIDA, le gouvernement congolais mène un projet pilote d’urgence Mpox/VIH en faveur des populations clés dans les zones de santé de Limete, Lingwala et Bandalungwa. Exécuté sur le terrain par l’ONG Parlons Sida aux Communautaires (PASCO ONGD) en consortium avec le Réseau national des ONG de développement de la femme (RENADEF), ce projet d’une durée de trois mois a débuté par une série de formations destinées aux responsables d’organisations d’accise communautaire (OAC) des populations clés. Cela sera suivi par des formations pour les pairs éducateurs « keep pop » et les prestataires de soins dans les centres conviviaux, avant de déboucher sur une campagne de sensibilisation à la lutte contre le Mpox et le VIH, couplée aux dépistages volontaires (CDV) et à des causeries éducatives auprès des populations clés, les plus exposées à cette double pathologie.

St. K

Dans le cadre du projet Mpox/VIH, le chef de division de la Division provinciale de la santé (DPS) de Kinshasa, Dr Paul Ntangu, a lancé, le vendredi 11 avril 2025, au siège de l’ONG PASCO dans la commune de Kasa-Vubu, la première vague de formations pour les responsables d’OAC qui encadrent les populations clés, suivie de celles des pairs éducateurs issus de ces OAC. À cette occasion, Dr Ntangu a déclaré : « Nous sommes tous réunis ici au siège de l’ONG PASCO pour lancer l’activité sur l’impact du Mpox, provoqué par le virus de la variole du singe. Comme vous le savez, son impact sur notre communauté « keep pop » est significatif, car ce virus développe des symptômes similaires à ceux du VIH/Sida. »

 

M. Michel Lay Mayamba, coordonnateur de PASCO ONGD, a expliqué le contexte de cette série de formations, qui s’inscrit dans la lutte contre le Mpox, une épidémie qui secoue la ville de Kinshasa, touchant plusieurs zones de santé. Avec le soutien de partenaires tels que l’OMS, l’ONUSIDA, le PNLS, le PNNLS, le Ministère de la Santé publique/COUSP et UNOPS, un appel à projets a été lancé, suite auquel PASCO ONGD a été sélectionné comme opérateur de mise en œuvre du projet Mpox/VIH, visant les trois zones de santé de Kinshasa.

 

Ce projet, qui intègre la dimension VIH, a été jugé prioritaire par l’OMS, qui a décidé de le financer via l’ONUSIDA. Il a débuté en mars pour se terminer en mai (sur une durée de trois mois), bien que son lancement initial ait été prévu pour octobre 2024. C’est la première fois que le gouvernement congolais s’engage à prendre en charge les populations « keep pop », étant donné que ces dernières présentent le plus grand nombre de cas de Mpox, notamment parmi les PS, les utilisateurs de drogues injectables (Idi), les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (MSM) et les personnes transgenres.

Pour assurer une prise en charge efficace de ces populations, des OAC ont été sélectionnées pour s’occuper de leurs semblables. Des OAC spécifiques ont été mises en place pour chaque catégorie des populations clés : PS, Idi, MSM et Transgenres.

PASCO, sous récipiendaire de mise en œuvre

Michel Lay a souligné l’importance de former les responsables d’OAC pour garantir une mise en œuvre efficace du projet et référer les cas suspects vers les centres de référence. La troisième vague de formations s’adressera aux prestataires de soins des centres conviviaux (IST Matonge, IST Victoire, centre Bwanya), car le projet intègre également la vaccination volontaire contre le Mpox, adoptant une stratégie mobile pour rejoindre la communauté sur les sites d’encadrement des populations clés.

Les OAC ont été réparties par zones de santé, avec des représentants des quatre catégories de « keep pop » dans chacune d’entre elles. PASCO travaille en consortium avec le Réseau national des ONG de développement de la femme (RENADEF) dans le cadre de ce projet.

Après cette série de formations, la mise en œuvre du projet aboutira à une campagne de sensibilisation sur les pathologies combinées Mpox/VIH/Sida. Cette campagne se déroulera en parallèle avec des causeries éducatives et des dépistages volontaires (CDV) de Mpox et VIH le soir, un moment propice pour atteindre les populations clés.

Cette première vague de formations pour les responsables d’OAC des populations clés se terminera ce lundi 14 avril. Une deuxième série de formations sera ouverte immédiatement après pour les pairs éducateurs des populations clés.